26 janvier 2017

Un aérostat et ses différentes déclinaisons

Un aérostat est un moyen de transport aérien “plus léger que l’air”. Il est assuré par la poussé d’Archimède ! Un aérostat se décline sous différents aspects. Découvrez donc lesquels.
 

un bapteme de montgolfiere a lyon

 

Un aérostat à air chaud ou montgolfière

La montgolfière est un aérostat fonctionnant à l’air chauffé, accumulé dans une enveloppe. Cet air est chauffé à l’aide d’un brûleur. Et suivant la poussée d’Archimède, le ballon est capable de monter dans les airs. Pour que le ballon reste en hauteur, l’air doit avoir une chaleur constante. Cet aérostat est très utilisé dans les activités de loisir en transportant des passagers pour des visites de paysages à couper le souffle.

L’ aérostat ou ballon à gaz

A la différence de la montgolfière qui est pourvue d’une enveloppe gonflée à l’air chaud, ce type d’aérostat fonctionne au gaz, d’où d’ailleurs son nom. Le gaz est moins compact que l’air, lorsqu’ils ont la même température. Il s’agit souvent de l’hélium, de l’hydrogène ou du gaz d’éclairage. Ainsi, l’enveloppe de l’aérostat ou ballon à gaz est fermée de manière hermétique, de sorte que le gaz qu’il contient ne s’échappe pas. Pour faire monter cet aérostat qui est un ballon à gaz, du lest est rejeté par-dessus bord, tandis que pour le faire descendre, il suffit de libérer une certaine quantité de gaz. Ce qui est une fois encore à l’opposé de l’aérostat à air chaud ou montgolfière, qui chauffe l’air pour faire son ascension. Il ne lui faut donc pas de sac de lest. En règle globale, cet aérostat à gaz sert à réaliser des records de distance.

L’aérostat dirigeable ou ballon dirigeable

Cet aérostat dirigeable est un appareil plus léger que l’air. Cet aérostat est nommé ballon dirigeable, il est composé d’éléments servant à garantir la sustentation, et renferme aussi des dispositifs de propulsion, lui permettant de bénéficier d’une entière maniabilité. Cet aérostat dirigeable se démarque des autres aérostats par les déplacements horizontaux qu’il effectue. Cet aérostat dirigeable se décline lui aussi sous deux formes, à savoir l’aérostat dirigeable à air chaud, fonctionnant de la même manière que la montgolfière (aérostat à air chaud) et le dirigeable à gaz (aérostat à gaz), dont le principe est identique à celui du ballon à gaz.