Une montgolfière est par définition une enveloppe rempli d’air qui transporte une nacelle. Pour pouvoir décoller, l’enveloppe de la montgolfière doit être rempli d’air chaud selon le principe de la poussée d’Archimède. Pour pouvoir chauffer l’air de l’enveloppe de la montgolfière, de nos jours, est utilisé un bruleur alimenté par des bouteilles de gaz mais les premières montgolfières n’utilisait pas ce système.
Qui a inventer la montgolfière ?
Depuis quand les hommes peuvent voler grâce aux montgolfières? Tous les français connaissent les noms célèbres des inventeurs de la montgolfière qui sont les freres Montgolfier (Joseph-Michel et Jacques-Etienne). Les frères Montgolfier sont les premiers à faire décoller une montgolfière d’une taille importante. Cette première montgolfière a volé pour la première fois en 1782 à Annonay (village proche de Lyon). Si les frères Montgolfier sont les premiers à faire décoller une montgolfière d’une taille importante, ils ne sont pas les premiers à avoir fait décoller une montgolfière par définition.
En effet depuis le troisième siècle avant JC, les chinois utilisent des ballons à air chaud appelé lanterne céleste. Ces lanternes en papier rentrent dans la définition d’une montgolfière : une enveloppe (ici en papier) qui transporte une nacelle (ici le papier compressé permettant de maintenir une flamme).
En 1709, 73 ans avant les frères Montgolfier au Portugal a eu lieu le premier vol de ballon à air chaud en Europe. Cette démonstration est l’œuvre de Bartolomeu Lourenco de Gusmao, un prêtre brésilien.
La première montgolfière habitée
Si on reconnait l’invention du premier vol de montgolfière d’une taille importante par les frères Montgolfier, ils sont aussi les premiers à faire voler une montgolfière habité. En effet en septembre 1783 ils font l’expérience de faire voler leur montgolfière avec à son bord un coq, un mouton et un canard. Cette expérience fut mené à Versailles devant le roi Louis XVI.
Mais la première montgolfière embarquant des passagers fut réalisée par Mr Reveillon, Mr Pilatre de Rozier et Mr De Villette en octobre 1783 la même année à Paris.
Depuis de nombreux inventeurs et passionnée naviguent au grès du vent comme le fait Alti-Reve.fr