15 mars 2017

Décollage et atterrissage durant un tour de montgolfière?

Cela peut sembler simple, et pourtant lors d’un tour de montgolfière le pilotage requiert certaines connaissances particulières en aérostation. Le décollage, tout comme l’atterrissage, ne se maîtrisent pas facilement et certains points doivent être vérifiés pour que tout se déroule parfaitement.

 

un bapteme de montgolfiere a lyon

 

Comment se passe le décollage d’un tour de montgolfière ?

Avant votre tour de montgolfière et le décollage proprement dit, le pilote accompagné de son équipe professionnelle préparent le ballon. Ces derniers doivent également choisir un lieu approprié afin de décoller dans les meilleures conditions. Un terrain enherbé assez vaste et dépourvu d’obstacles sera l’idéal pour un tour de montgolfière. En cas de vent fort, le pilote optera pour un lieu protégé du vent. Une fois l’endroit choisi, tous les équipements sont mis en place au sol. Les brûleurs sont fixés sur la nacelle. L’enveloppe est par la suite étendue au sol, dans la direction du vent. Elle est fixée aux brûleurs et à la nacelle grâce à des mousquetons. Des ventilateurs spéciaux insufflent de l’air froid à l’intérieur de l’enveloppe avant le tour de montgolfière. Le pilote actionne alors les brûleurs et commence à chauffer l’air de l’enveloppe, laquelle se redresse progressivement. Les passagers sont prêts pour le tour de montgolfière et l’aventure peut commencer !

L’atterrissage  lors de votre tour de montgolfière

Pendant le tour de montgolfière, le pilote sélectionne d’avance des terrains possibles d’atterrissage. Il en informe ses équipiers au sol pendant le tour de montgolfière, par téléphone ou radio. Le terrain est sélectionné soigneusement pour répondre à des conditions spécifiques définit par l’éthique et le bon sens du pilote. Le terrain d’atterrissage du tour de montgolfière ne doit pas être cultivé, bien large pour pouvoir accueillir le ballon en toute sécurité et il ne doit pas avoir de chevaux ou vaches sur le terrain. D’ailleurs, l’atterrissage se révèle plus rapide que le décollage. Il suffit au pilote d’ouvrir la soupape de l’enveloppe pour que de l’air s’en réchappe et que la montgolfière baisse en altitude annonçant la fin du tour de montgolfière.

C’est ainsi que se déroulent ces deux phases clés d’un tour de montgolfière. Pour mieux comprendre le processus, le mieux est tout naturellement d’expérimenter le vol.

X