23 janvier 2017

Comment fonctionne une montgolfière ?

La montgolfière est un aérostat à part. En effet ce mode de transport aérien n’a pas la possibilité de se diriger, il suit le vent.
un bapteme de montgolfiere a lyon

 

Les différentes parties d’une montgolfière :

Reprenons les bases ; une montgolfière se compose de trois parties : la nacelle, le système de chauffe et l’enveloppe.

La nacelle de la montgolfière est osier afin de pouvoir absorber tous les chocs et c’est la partie ou les passagers s’installent.

Le système de chauffe de la montgolfière est constitué des bouteilles gaz remplies au propane et des brûleurs qui permettront de chauffer l’air du ballon.

Et pour finir l’enveloppe de la montgolfière est la partie supérieure, la grande partie visible.

Le monde de fonctionnement d’une montgolfière :

Afin de pouvoir faire voler une montgolfière, il suffit de gonfler l’enveloppe à l’aide d’un ventilateur, puis chauffer l’air qui est à l’intérieur de l’enveloppe à l’aide des brûleurs. Le principe de la poussée d’Archimède agit et agit et le ballon monte.

Durant le vol, il faut régulièrement mettre des coups de brûleurs afin de pouvoir garder la montgolfière suffisamment chaude et garder une altitude constante. Afin de pouvoir faire monter une montgolfière, il suffit de chauffer d’avantage pour réchauffer l’air de l’enveloppe et ainsi faire monter le ballon. Pour pouvoir faire descendre une montgolfière, il suffit de moins chauffer pour baisser la température de l’enveloppe et ainsi faire descendre le ballon.

Il n’est pas possible de diriger une montgolfière, cependant, il est possible de maîtriser la hauteur de celle-ci.