Partir en voyage en Namibie, c’est être sûr de faire des découvertes des plus intéressantes. Au sud-ouest du continent africain, cette contrée est très riche en tout point. Sur le plan naturel, il dévoile de beaux paysages à couper le souffle. Le plus connu et celui qui fait sa notoriété à l’échelle mondiale est sans conteste le désert du Namib. Il est à souligner que ce désert est le plus vieux de tous les 4 coins du monde. Côté culturel, la Namibie ne déçoit pas non plus. Le pays abrite différentes ethnies, dont chacune a ses propres cultures. Découvrez en 3 des plus fascinantes.
Les Héréros
Les Héréros sont sans aucun doute la tribu la plus facile à reconnaître et aussi l’une des plus importantes du pays. Ils sont environ 320 000 personnes en Afrique australe, dont pas moins de 160 000 habitent en Namibie. Il est on ne peut plus sûr que vous en repérerez lors de votre séjour en Namibie. Sachant que les femmes Héréros se démarquent par leur façon de se vêtir. Leur robe de style victorien, généralement de couleur flashy, va jusqu’à la cheville. Elle est dotée d’une manche longue avec une bouffante au niveau des épaules.
La population Héréro est arrivée en Namibie dans les années 1550. Leur ressource provient principalement de l’élevage. C’est donc un peuple qui mène une vie pastorale. Leur histoire a été marquée par un évènement tragique. Au début du 20esiècle, lors de la lutte armée entre l’Afrique et l’Allemagne, environ 75 % du peuple Héréro fut massacré. Certains des survivants ont été gratifiés d’un « homeland ». D’autres ont pris la fuite au Botswana.
Les Namas
Appelés également « Namaquas », les Namas sont originaires de la région du Cap, mais ils résident principalement dans le Namaland. Ce territoire est localisé au sud de la Namibie, entre Keetmanshoop et Mariental. Reconnaissables à leur peau plus claire, les Namas surnommés aussi « Khoi-Khoi » sont des chasseurs-collecteurs. Ils comptent environ 324 000 personnes au total. Sachant que plus de 240 000 personnes vivent en Namibie.
Les Namaquas sont de dangereux adversaires si l’on attribue les mêmes armes à chaque opposé. Durant des années au 19esiècle, ce peuple soldat bataillait contre les Héréros pour défendre leur pâturage et s’en sortait vainqueur. Par la suite, toujours au 19esiècle, ils se rebellaient contre les Allemands. Mais comme ces derniers étaient bien équipés en armes, les Namas n’ont pas pu réussir à les combattre. Au contraire, un bon nombre de la population Namaquas a été décimé.
Les Damaras
Les Damaras comptent environ 100 000 personnes et vivent exclusivement en Namibie. Au niveau de la langue, certains Damaras parlent la même langue que la tribu Héréro, d’autres celle du peuple Namas. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent confondus avec ces deux ethnies. Pourtant, les Damaras ont bien leur propre particularité. Par rapport aux autres ethnies, ils sont plus grands avec une peau très foncée. De plus, ils possèdent une croyance et une culture bien singulières. Leur origine demeure toutefois jusqu’à ce jour un mystère.
Les Damaras ne vivent plus comme dans le passé. La majorité d’entre eux réside même dans les lieux huppés de la Namibie. Si vous voulez donc rencontrer les Damaras lors de votre escapade dans la contrée, n’oubliez pas d’ajouter les quartiers modernes de la Namibie dans votre itinéraire de voyage. Cependant, des musées sont à votre disposition si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la vie de cette tribu par le passé.