Sans doute, vous accordez qu’un vol en montgolfière est un moyen de découvrir le paysage français, d’une tout autre manière, voire d’une manière insolite. Grâce à la montgolfière, vous aurez la possibilité de voler en frôlant les cimes des arbres ou bien en rasant les eaux des étangs. En parlant d’étangs, la Dombes « le pays aux mille étangs » figure parmi les plus beaux endroits à visiter en montgolfière dans les environs de Lyon. En effet, la Dombes ne manquera pas de vous émerveiller par la diversité de ses paysages. Ou plutôt, dans le cas qui nous concerne, vous aurez des vues étourdissantes sur la Dombes !
La Dombes, l’une des plus belles régions que vous pourrez découvrir en montgolfière
Que vous préfériez faire un voyage de luxe ou bien d’autres types de voyages, découvrir votre destination à bord d’une montgolfière est une expérience qui sera à la fois fascinante et inoubliable pour vous. Par exemple, il est possible de découvrir des contrées comme Bagan en Birmanie, ou de faire des safaris en montgolfière en Afrique. Mais vous pouvez bien sûr découvrir certaines régions françaises comme la Dombes.
Vous pourrez découvrir cette région au gré des vents. Vous apercevrez au loin le Beaujolais et le Mâconnais voisins. Mais aussi les Alpes ainsi que le Mont-Blanc. Certes, ce sont là de merveilleux endroits qui méritent l’attention. Mais les paysages de la Dombes n’en demeurent pas moins captivants.
Une magnifique contrée comptant plus de mille étangs
Comme vous vous trouvez dans le « pays aux mille étangs » (bien qu’en réalité, il en compte plus de mille), vous constaterez que ces étendues d’eau font partie des attraits les plus importants de la région. Leurs formes et leurs couleurs dessinent un paysage des plus singuliers. Ces étangs artificiels ont été creusés il y a bien longtemps par les moines. Depuis lors, ils sont utilisés pour la culture céréalière et pour la pisciculture. En passant, la Dombes est la plus importante région productrice de poissons d’étangs en France. Carpe, ou bien brochets, ou encore tanches sont quelques exemples de ses produits. Sachez aussi que les chefs cuisiniers sont très friands de la grenouille de la Dombes.
Une région avec une faune aviaire diversifiée
Mais ce ne sont pas seulement les étangs qui abondent dans la Dombes. Elle est également caractérisée par une riche faune aviaire. En réalité, elle fait partie des plus importantes régions avifaune de la planète. De près ou de loin, vous aurez donc la possibilité d’admirer un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Vous rencontrerez les nicheurs de la région tels que le faucon, le héron cendré, le canard colvert, le faisan, le chipeau, etc. Parmi les oiseaux migrateurs, vous pouvez rencontrer le loriot, le héron pourpré, le grèbe, le balbuzard pêcheur, la spatule, et bien d’autres encore.
Admirer les différents monuments de la Dombes
Vous allez aussi apprécier de survoler les nombreux villages pittoresques de la Dombes. Pour information, la terre, le bois et les galets ont servi de matériaux pour la plupart des maisons. Pour ce qui est des fermes, on a utilisé traditionnellement le pisé qui est de la terre argileuse humide que l’on a compactée entre des branches de bois. Quant aux églises, châteaux et autres bâtiments importants, on a usé de pierres et de briques. À ce propos, le château de Montribloud, celui de Bouligneux, la maison forte de Villon, ou encore l’abbaye Notre-Dame des Dombes sont quelques exemples des monuments les plus importants que vous puissiez admirer lors de votre sortie en montgolfière.