Moins lourde que l’air, la montgolfière est un appareil aérien qui prend de la hauteur lorsque l’air qu’elle contient dans son enveloppe est chauffé. Eh oui ! Elle ne se dirige pas mais suit tout juste la direction du vent. Vous aimerez mieux connaître comment et quand se déroule un baptême de montgolfière ? Découvrez-le donc ci-après.
Les saisons propices au baptême de montgolfière
En période estivale, le baptême de montgolfière est effectué en matinée, pour le levé du soleil, avant que les courants verticaux ne se manifestent. Il peut aussi se dérouler en soirée, avec un atterrissage avant le couché du soleil, alors que ces courants s’apaisent. En général, la durée moyenne du baptême de montgolfière est d’une heure, même si l’appareil détient une autonomie de plus de deux heures. Mais ne vous inquiétez pas, en une heure, le baptême de montgolfière peut effectuer un itinéraire de 10 à 20 kilomètres. Aussi, lorsqu’elle se situe en altitude, la montgolfière peut aller jusqu’à 10 kilomètres de hauteur. Il faut cependant souligner qu’à 3000 mètres d’altitude, l’oxygène manque déjà. C’est pour cette raison qu’en règle globale, l’engin ne vole pas trop haut. Ceci est d’autant plus favorable pour découvrir les paysages terrestres.
Les préparatifs avant le baptême de montgolfière
Avant d’entamer un baptême de montgolfière, une préparation est de mise. Dans un premier temps, le pilote doit se renseigner sur la météo. Les trois principaux critères à prendre en considération sont la visibilité, la vitesse du vent qui ne doit pas excéder 10 noeuds, et la nébulosité. Une fois toutes ces informations trouvées, le pilote peut organiser l’itinéraire du vol du baptême de montgolfière. Cependant, étant donné que la météo peut être sujette à certains changements, le pilote ne peut pas déterminer à l’avance le programme exact du vol et encore moins le lieu d’atterrissage.