Vous avez toujours souhaitez effectuer un vol à bord d’un aérostat ? Qui ne le désirerait pas ! Véritable invitation à la liberté et au rêve, cette activité est appréciée de la plupart d’entre nous. Mais comment fonctionne donc cet aérostat ? Découvrez-le dans les lignes qui suivent.
Le mode de fonctionnement d’un aérostat
Créée par les frères Montgolfier en 1782, un aérostat vole grâce à l’air chaud. En réalité, parce que l’air chaud est plus léger que l’air froid, celui-ci a tendance à s’élever alors que l’air froid se dirige vers le bas. Cette caractéristique de l’aérostat est mise en œuvre dans une montgolfière comme celle de alti-reve. L’air que contient le ballon est chauffé à l’aide d’un brûleur et selon les principes de la poussée d’Archimède, le ballon s’envole alors dans les airs. Toutefois, l’air contenu dans le ballon doit être régulièrement chauffé. C’est pour cette raison qu’un aérostat renferme à son bord un brûleur et du carburant, le propane liquide pour le cas de ce type d’appareil. Plus l’air du ballon de l’aérostat est chauffé et plus l’engin monte en altitude. Et dans le cas où l’air est refroidi, l’aérostat descend en basse altitude. D’autre part, il faut souligner que le mouvement horizontal de l’aérostat dépend entièrement de la direction et la force du vent.
Les différents composants de l’aérostat
Un aérostat est constitué de trois principaux éléments, à savoir la nacelle, l’enveloppe et le dispositif de chauffe, composé du brûleur et du réservoir de carburant. L’enveloppe de aérostat est conçue dans du tissu polyamide très résistant, consolidé à l’aide de sangles en polyester. L’enveloppe détient sur sa partie supérieure une grande ouverture, appelée le parachute, dirigée depuis la nacelle. Le brûleur est par ailleurs un système permettant de changer l’énergie du propane liquide entreposé dans des réservoirs. Enfin, la nacelle est la partie qui accueille le pilote et les passagers. Celle-ci est généralement fabriquée en rotin ou en osier.